Association vivre comme toi et moi

Nos objectifs

Nous soutenons des personnes avec un handicap dans leur souhait de vivre et de travailler librement, normalement et en autodétermination, au sein de la société.

Notre philosophie

Nous partons du principe que vivre et travailler avec d’autres personnes, indifféremment du fait qu’elles aient un handicap ou pas, reflète l’évolution de notre société et que c’est enrichissant pour tous.

Sur nous

Depuis 2012, la vie avec assistance comme alternative à une vie en institution est inscrite dans la loi. La Suisse se rapproche ainsi de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, signée en mai 2014, qui prévoit que toute personne doit non seulement pouvoir choisir où et comment elle souhaite vivre, et avec qui, mais aussi qui lui prodigue des soins et ce qu’elle souhaite boire et manger. Soit vivre exactement comme toi et moi.
La mise en œuvre de cette loi révèle, hélas, encore de graves lacunes, si bien qu’elle ne bénéficie qu’à très peu de personnes. L’Association vivre comme toi et moi apporte un soutien pratique aux personnes avec un handicap et effectue un travail de sensibilisation de l’opinion publique.

Pourquoi devriez-vous nous faire un don

Grâce à vos dons, un projet pilote unique en Suisse pourra voir le jour, y compris l’étude scientifique préalable, l’implémentation et l’extension à long terme du projet. Ce projet peut aussi s’appliquer à d’autres groupes de la population, comme par exemple, les personnes âgées nécessitant des soins.

Contact

 Pascale Egloff

Pascale Egloff | Présidente de l’association

c/o Confidas Treuhand AG, 8003 Zürich

043 311 72 80, pascale.egloff@lebenwieduundich.ch

https://www.lebenwieduundich.ch/

Notre projet actuel

Huit personnes, dont cinq avec handicap et trois sans, occupent quatre appartements du complexe résidentiel KULTURPARK. Un service mobile fournit une aide individuelle au quotidien et dans l’organisation de l’assistance.
Souvent, les personnes à handicap ne trouvent pas de travail en rapport avec leurs compétences. C'est pourquoi l'association a construit un atelier comprenant sept postes de travail, en partie dans le domaine artistique, destinés à des personnes avec ou sans handicap.