Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBA

Nos objectifs

Depuis 1903, nous nous engageons pour que les personnes aveugles, malvoyantes et sourdaveugles puissent vivre au quotidien de la manière la plus autonome possible.

Notre philosophie

Les personnes aveugles, sourdaveugles et malvoyantes de Suisse ne doivent pas subir de préjudice à cause de leur handicap. Notre mission est de considérer tous leurs besoins.

Sur nous

L’Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBA s’engage en faveur des quelque 325 000 personnes concernées en Suisse. Nous développons et distribuons des moyens auxiliaires adaptés, sensibilisons le grand public et formons du personnel spécialisé. Nous défendons les intérêts des personnes touchées par un handicap visuel et effectuons des recherches ciblées afin de pouvoir leur venir en aide encore plus efficacement. Nous conseillons les personnes atteintes de surdicécité, organisons un programme d’animation socio-culturelle adapté à leurs besoins et formons des bénévoles et des assistants en communication qui assurent un accompagnement personnalisé. Nous ouvrons ainsi de nouvelles perspectives aux personnes touchées par un handicap visuel et/ou auditif.

Pourquoi devriez-vous nous faire un don

Grâce à vos dons, vous pouvez, par exemple, contribuer à ce que les personnes malvoyantes conservent leur emploi ou que des personnes sourdaveugles puissent se ressourcer et soient ainsi mieux armées pour affronter leur quotidien, ou que des personnes malvoyantes âgées disposent de moyens auxiliaires adaptés. Merci de nous aider à les soutenir.

Contact

 Carol Lagrange

Carol Lagrange | Responsable des legs et successions

Ch. des Trois-Rois 5bis, 1005 Lausanne

021 345 00 50, lagrange@ucba.ch

https://www.ucba.ch/fr/ucba/

Notre projet actuel

La plupart des personnes sourdaveugles ont besoin d'assistance pour mener une conversation ou effectuer un déplacement. Pour elles, le danger d’isolement est donc très élevé. Nous leur venons en aide en menant avec elles des entretiens individuels et en leur offrant des formations à l’utilisation des moyens auxiliaires. Nous leur proposons en outre des cours et des activités et mettons à leur disposition des bénévoles pour les accompagner. Nos projets contribuent à leur redonner de l’espoir et à leur ouvrir de nouvelles perspectives.

En savoir plus